L’Atelier 5 d’Orléans, spécialisé dans les costumes sur mesure, exposera au GameFair
Charlotte Houry a ouvert L’Atelier 5, l’an dernier à Orléans, et note le retour du beau costume d’affaires.

L’Atelier 5 est une enseigne nationale de franchises qui propose des costumes sur-mesure. C’est sous cette enseigne que Charlotte Houry, 45 ans, a ouvert son showroom, L’Orléanaise accueille le visiteur d’un large sourire. Elle a connu une première vie professionnelle dans la boulangerie-pâtisserie. Puis une seconde dans le prêt-à-porter à Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, où des tailleurs lui ont fait partager leur passion pour le sur-mesure. Elle a ensuite décidé de revenir à l’entrepreneuriat (qu’elle avait déjà connu lorsqu’elle travaillait dans la boulangerie-pâtisserie) dans sa ville de cœur.
Dans son showroom, pour un prix de 1.200 euros minimum, débute un parcours qui aboutira à un superbe costume, le plus souvent trois pièces. Pour un mariage, mais aussi, constate-t-elle, de plus en plus pour les affaires, et aussi pour les femmes.

Parmi les nombreux tissus qu’elle fait choisir à ses clients, en les conseillant, figurent ainsi le classique bleu marine, le traditionnel écossais ou, plus inattendu, le rose fluo !

Après avoir choisi les tissus, les doublures, les boutons et les accessoires, place aux mesures. Puis Charlotte Houry envoie sa commande chez Formens, une usine spécialisée dans le costume pour homme basée en Roumanie. Il faudra ensuite patienter de huit à douze semaines avant de porter beau !
Elle a exporté avec elle une partie de sa clientèle parisienne, dont des politiques qui pourraient donc faire un saut à Orléans.
Elle habille aussi des vedettes du petit écran et des réseaux sociaux, et elle est partenaire officiel de Mister France. « J’ai fait tous les costumes de Mathieu Bedini ! » Ellese fait aussi connaître des VIP orléanais, en exposant ses costumes lors des grands événements, à CO’Met.

Mais, actuellement, en plus de la saison des mariages, une autre grande actualité attend cette fille de chasseurs : elle expose au Game Fair, les 13, 14 et 15 juin, à Lamotte-Beuvron.
Car Charlotte Houry se dit attachée à la tradition et à Orléans. Elle espère d’ailleurs faire de l’Atelier 5 une institution orléanaise, en la transmettant peut-être un jour à sa fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *